dimanche 1 novembre 2020

Hommage aux Soldats Africains morts pour la France - Villeurbanne, 1er Novembre 2020

Ce 1er novembre 2020 les membres d’Africa 50 et de l’association des Amis de la Présence Africaine à Lyon (APAL) ont rendu hommage à la Nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne aux soldats africains qui ont donné leur vie pour la liberté de la France. Nécropole où a été célébré le Centenaire de la naissance de Paul Bakoté le 21 septembre 2020.

La Mémoire est une des thématiques par laquelle les associations du collectif Africa50 œuvrent à  l’inclusion des Diasporas pour améliorer le vivre ensemble

En raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, le comité était réduit à 6 personnes parmi lesquelles Michel Evieux, Sadio N'Gade, Abdou Sonko, Christophe Amany.


L'APAL et Africa 50 ont déposé une gerbe sur la tombe du soldat Saturnin KONÉ du 25e Régiment de Tirailleurs Sénégalais mort le 26 juin 1940 à Sault-Brénaz.





Pour en savoir plus sur le 25e RTS
Le 25e régiment de tirailleurs sénégalais ou 25e RTS. pdf




Cérémonie d'hommage aux soldats africains, le 01 Novembre 2020 à la Nécropole de la Doua à Villeurbanne

 





Prise de parole de Sadio NGAIDE, membre de la commision mémoire d’Africa 50.

“Pendant de longues années nous avons avec l’APAL (Amis de la Présence Africaine à Lyon) mené un combat pour la mémoire de nos anciens qui dans cette aventure ambigüe furent à la fois victimes de l’oppression nazie et oubliés de l’histoire.
Né en 2010 avec la célébration du cinquantenaire des Indépendances de 14 pays africain, Africa 50 a repris le travail de mémoire.
C’est en faisant mémoire du passé et en l’assumant que nous pourrons retrouver le chemin de l’humanité.
Les événements tragiques des attentats criminels atroces et inacceptables qui depuis quelques temps font des victimes innocentes viennent nous rappeler l’impérieuse nécessité de relever le défi du vivre ensemble.
Un effort particulier est fait en direction des jeunes générations (français de souche ou d’origine africaines) afin de leur donner les clefs d’une cohabitation harmonieuse.
Prendre conscience d’une histoire commune même douloureuse avec ses camarades de classe crée de la solidarité, du lien social pour une intégration réussie.
Aujourd’hui, les compatriotes de ces soldats oubliés de l’histoire issus de pays libres et indépendants se retrouvent avec leurs amis français de la coloniale pour honorer leur mémoire.
C’est ce que nous faisons chaque année à
-Chasselay
-La Montée de Balmont
-La Doua où tout récemment nous avons célébré le Centenaire de la naissance de Paul BAKOTÉ.

Enfin pour conclure nous nous inscrivons pleinement dans l’idée évoquée récemment par le Président MACRON de redonner à ces oubliés de l’histoire une plus grande visibilité en leur attribuant des noms de rues, de places ou de boulevards partout où leur bravoure et leur abnégation ont permis la libération de qui était alors la mère patrie.
Vive la République
Vive la France





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des enfants villeurbannais au festival du cirque Medrano 2021

L’histoire du cirque Medrano commence en 1897, lorsque Géronimo Medrano, clown d’origine espagnole en devient propriétaire. En 1928, le fil...