lundi 16 novembre 2020

Covid-19: Papy Mamy Happy contre la solitude

 

Amaël  Tshoubat                         Assane Sarr
Le confinement de mars 2020, mis en place par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, a eu des conséquences socio-économiques et psychologiques importantes. Les personnes âgées ont été particulièrement touchées.
C'est en partant de ce constat que deux amis villeurbannais, Amaël TSHOUBAT, ingénieur à la SNCF et Assane SARR, manager à la Part-Dieu, ont décidé de créer une plateforme gratuite pour rompre la solitude des aînés privés de leurs proches durant le confinement. 


Amaël Tshoubat et Assane Sarr ont créé un site internet qui met en lien des seniors isolés avec des bénévoles "happyeurs" pour discuter avec eux ou leur lire un livre au téléphone. 

"Par une action simple, on peut provoquer une réaction magique" insiste Assane SARR. 

Lors du confinement de mars 2020, les deux amis ont voulu venir en aide aux plus âgés, trop souvent isolés. 

"Ne trouvant pas de moyens de rentrer en contact avec des personnes âgées de ma commune pour leur apporter mon aide, j’ai appelé la mairie de Villeurbanne pour me proposer en tant que bénévole, sans succès. En effet, les moyens de protections n’étaient pas encore suffisants pour tout le monde…" se rappelle Amaël TSHOUBAT 

Face à la menace d’un nouveau confinement, les deux jeunes ont eu l’idée de concevoir, par leurs propres moyens, un site internet pour créer du lien social en proposant des services à distance. 

"Cela nous a pris 5 mois avec l’aide de quelques "happyeurs" pour mettre sur pied un support et une organisation qui permettent aux aînés de rompre avec la solitude" précise Assane 

Comment ça marche ? 

"Que vous soyez une personne âgée, l’un de ses proches ou bien que vous souhaitiez aider comme happyeur, connectez-vous sur le site www.papymamyhappy.com et remplissez le formulaire. 

Après inscription, nous nous chargeons de contacter les aînés ou leurs proches pour comprendre leur besoin et convenir avec eux d’une plage horaire d’appel avec un happyeur disponible. 

Lors de cet appel téléphonique ou Visio, la personne pourra parler, dialoguer avec son « happyeur » ou, tout simplement, bénéficier d’un temps de lecture. Ce moment d’échange, d’une heure maximum, avec un volontaire est totalement gratuit et solidaire. Les échanges peuvent être anonymes ou pas mais restent strictement confidentiels. 

"Après le confinement, nous verrons si les mesures sanitaires nous permettent d’étendre nos services à destination de nos aînés », conclut Amaël. 


Inscrivez-vous sur www.papymamyhappy.com 

ou écrivez à contact@papymamyhappy.com





7 commentaires:

  1. Quelle belle initiative et bravo a tous les deux!!! C'est avec beaucoup d'intérêt que je vais suivre les progrès de "papymamyhappy".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous vous remercions grandement pour vos encouragements et croyez que c'est un service auquel nous nous dévouons avec joie.

      Supprimer
  2. Bonne présentation et beaucoup d interet au développement de ce type d action répondant à un réel besoin dans notre société d isolement des personnes
    Belle initiative et bonne prise de contact

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand MERCI à vous. Nous mettons tout notre cœur à l'ouvrage avec bienveillance et toujours infatigables pour créer ou maintenir le lien social.

      Supprimer
  3. Bonne présentation et beaucoup d interet au développement de ce type d action répondant à un réel besoin dans notre société d isolement des personnes
    Belle initiative et bonne prise de contact

    RépondreSupprimer

Des enfants villeurbannais au festival du cirque Medrano 2021

L’histoire du cirque Medrano commence en 1897, lorsque Géronimo Medrano, clown d’origine espagnole en devient propriétaire. En 1928, le fil...