jeudi 22 octobre 2020

Qu'est ce que le Conseil Présidentiel pour l'Afrique?

 Le Conseil Présidentiel pour l'Afrique a été annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron le 29 Août 2017, il a pour objectif d'apporter un nouvel éclairage à la politique africaine du Président de la République .
Pour cela le CPA organise des conférences-débat sur l'entrepreneuriat de la diversité et des diasporas. L'objectif est d'identifier les besoins, les attentes et les enjeux des diasporas africaines dans les secteurs porteurs de l'économie française, et en direction de l'Afrique.
Ce cycle de conférences a commencé à Bordeaux fin septembre, il finira à Paris en passant par Villeurbanne et Marseille. 


Ces conférences doivent permettre de faire émerger un ensemble de recommandations qui seront remises à la Présidence de la République, à la Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, ainsi qu’à la Ministre déléguée chargée de la Ville. 

Le Vendredi 23 octobre c'est Villeurbanne qui accueillera le CPA en partenariat avec le réseau d’entrepreneurs lyonnais Africa50 pour une rencontre intitulée
« Booster l’entrepreneuriat des diasporas entre la France et l’Afrique »

Wilfrid Lauriano Do Rego, coordonateur du CPA a évoqué avec nous le rôle du CPA.



Wilfrid Lauriano Do Rego, vous êtes le coordonnateur du Conseil Présidentiel Pour l’Afrique, créé par le Président Emmanuel Macron au lendemain de son élection en 2017. Quelles sont ses missions ? Comment sont choisies les personnes qui le composent ?

En 2017, le Président de la République a confié au Conseil Présidentiel pour l’Afrique une feuille de route qui tient en deux axes : faire plus parler d’Afrique en France – et ainsi aller à la rencontre de la population et de toutes les couches de la société -, et nourrir une vision renouvelée du partenariat avec le continent, en plaçant en première ligne les sociétés civiles africaines et françaises.


Cette feuille de route se décline en quatre missions :

la première est celle d’éclairer le Président de la République française sur les enjeux de la relation entre la France et l’Afrique, afin de nourrir sa réflexion et sa politique extérieure sur le continent africain.

La seconde réside dans le développement d’un lien permanent avec la société civile et la jeunesse, afin de prendre davantage en compte leurs attentes.

La troisième consiste à formuler des propositions d'actions sur des secteurs d'avenir de la relation entre la France et l'Afrique, tels que I ‘entrepreneuriat, l’innovation, le développement durable, l’éducation, ou encore la santé.

Enfin, la dernière mission est celle de transmettre au Président de la République Française les perceptions de la relation entre la France et les pays africains, recueillies en Afrique, notamment auprès des jeunes générations.



Le CPA est constitué d’une douzaine de membres, Africains, Français, Franco-Africains. Ils sont tous issus de la société civile, bénévoles et sans allégeance. Ils ont été choisis pour leur engagement au service d’un partenariat équilibré entre la France et les pays africains.




1 commentaire:

  1. Merci à toute l'équipe d'Africa50 et Itville d'acceuillir cette étape du tour de France des grandes villes pour booster l'entrepreunariat de la diversité et des diasporas Africaines

    RépondreSupprimer

Des enfants villeurbannais au festival du cirque Medrano 2021

L’histoire du cirque Medrano commence en 1897, lorsque Géronimo Medrano, clown d’origine espagnole en devient propriétaire. En 1928, le fil...