samedi 17 octobre 2020

Conférence - débat du Conseil Présidentiel pour l'Afrique à Villeurbanne le 23 octobre 2020


Emmanuel Macron à l'ouverture de la conférence des ambassadeurs le 29 Août 2017

"C’est en Afrique que se joue largement l’avenir du monde. La France ne saurait être ce pays postcolonial hésitant entre un magistère politique affaibli et une repentance malsaine, les pays d’Afrique seront nos grands partenaires. Et nous devons continuer à apprendre d’eux, comme ils peuvent apprendre de nous. Pour nourrir cet échange, je mettrai en place dans les prochaines semaines un Conseil présidentiel pour l’Afrique ; structure inédite, tournée vers les attentes de nos jeunesses. Ce Conseil transformera la gouvernance de la politique africaine en réunissant auprès de moi un groupe de personnalités engagées et issues de la société civile"  (discours)

Le Conseil Présidentiel pour l'Afrique annoncé par le président de la république le 29 Août 2017 a pour objectif d'apporter un nouvel éclairage à la politique africaine du Président de la République. 
Les missions du CPA 
- Apporter un éclairage au Président de la République des enjeux de la relation entre la France et l’Afrique lui permettant de nourrir sa politique ; 
- Formuler des propositions concrètes d’actions sur des secteurs d’avenir de la relation entre la France et l’Afrique tels que l’entrepreneuriat, le développement durable et l’éducation ; 
- Faire part au président de la République de la perception de la France et de sa politique en Afrique par les Africains eux-mêmes, notamment les jeunes générations

Pour cela le CPA fait, entre autres, des conférences-débat sur l'entrepreneuriat de la diversité et des diasporas. L'objectif est d'identifier les besoins, les attentes et les enjeux des diasporas africaines dans les secteurs porteurs de l'économie française, et en direction de l'Afrique. 
Ce cycle de conférences a commencé à Bordeaux fin septembre, il finira à Paris en passant par Villeurbanne et Marseille. 

Ces conférences doivent permettre de faire émerger un ensemble de recommandations qui seront remises à la Présidence de la République, à la Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, ainsi qu’à la Ministre déléguée chargée de la Ville.

Le Fonds Franco-Africain impulsé par Bpifrance et AfricInvest, premier fonds transfrontalier entre le continent africain et la France, est un partenaire incontournable. Il est géré par l'équipe franco-africaine de AfricInvest et accompagne les entreprises françaises dans leur développement en Afrique ainsi que les entreprises Africaines pour leur implantation en France et sur le continent européen.
C'est la première fois qu'un gouvernement a à cœur de soutenir l'entrepreneuriat de la diversité et de la disapora dans une relation de partenariat.

La Société Générale, banque bien implantée en Afrique, sera présente en appui pour booster cet entrepreneuriat. C'est une banque leader dans plusieurs pays africains, avec des parts de marché élevées (supérieures à 10% dans plus de la moitié des pays où le Groupe est présent, et parfois supérieures à 20%)

"Booster l’entrepreneuriat des diasporas entre la France et l’Afrique" c'est l'intitulé de la conférence débat organisée par le CPA à Villeurbanne le vendredi 23 octobre 2020 en partenariat avec Africa 50 Cet événement aura lieu à Euclyde Data Center de 14h00 à 17h00 et réunira entre autres participants : 
Wilfrid Lauriano do Rego, le coordonnateur du CPA, 
Bruno Bonnell, député de Villeurbanne et entrepreneur français de la Tech, 
Bertin Nahum, fondateur de Medtech, société spécialisée dans la chirurgie robotique du cerveau et de la moelle épinière, 
Diana Brondel fondatrice de Xaalys
Hélène Lacle et Philippe Dubois, Société Générale (sous réserve)
Etienne Giros, président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)
Khaled Ben Jennet, associé du fonds d’investissement AfricInvest ; 
Christophe Amany , Président de Africa 50
Jean-Eric SENDE ancien entrepreneur, aujourd’hui conseiller


👉 suivre l’événement en ligne: https://bit.ly/2T9RwIR








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des enfants villeurbannais au festival du cirque Medrano 2021

L’histoire du cirque Medrano commence en 1897, lorsque Géronimo Medrano, clown d’origine espagnole en devient propriétaire. En 1928, le fil...